AAR - Sociologie du conflit
Publication originale : Sociologie du conflit
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Sociologie du conflit
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du séminaire : Michel WIEVIORKA - EHESS-Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France

Date et lieu du séminaire : du Mercredi 21 novembre 2007 au Mercredi 11 juin 2008 - EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France


Réalisation : Tia Thomas (ESCoM, FMSH), Leonardo Romei (Dottorato in Scienze della Comunicazione-Sapienza Università di Roma, FMSH-ESCoM, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)




ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Michel WIEVIORKA, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine.
En juillet 2006, il a été élu Président de l'Association Internationale de Sociologie AIS/ISA.
Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS.


Les sciences sociales sont engagées actuellement dans une mutation qu'il s'agira d'éclairer, en particulier en reconsidérant des notions comme celles de globalisation, de sujet, de conflit ou de mouvement social.

Compte rendu du séminaire :

Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie.

Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».






Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr