Publication originale : Du grain au pain aux Moulins Bourgeois
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Du grain au pain aux Moulins Bourgeois
- Accueil -
Informations


Responsable(s) : Mouette Barboff - Présidente de l'association

Date et lieu du tournage : Vendredi 18 avril 2008 - Les Moulins Bourgeois, Rue du Moulin,77510, Verdelot, France


Réalisation : Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Mouette BARBOFF, docteur en ethnologie de l'EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, et Présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain", nous entraîne ici à la découverte d'une minoterie familiale en Ile-de-France, Les Moulins Bourgeois.

De la sélection des blés - achetés dans un rayon de 150 km autour du moulin (Brie, Gâtinais, Beauce, Champagne) -, précédant la production de farine - livrée à près de 500 artisans-boulangers, situés en zone rurale et urbaine, dans un rayon de 200 km autour du moulin -, jusqu'aux stages proposés pour former des artisans-boulangers d'Ile-de-France aux savoir-faire de la boulangerie traditionnelle et dispensés par un expert sur le site, les Moulins Bourgeois apparaissent comme un outil de production moderne, en constante évolution technique pour garantir qualité, sécurité et traçabilité des produits.


Nous remercions les Moulins Bourgeois pour son chaleureux accueil.

>> Pour en savoir plus sur la minoterie, consultez le site des Moulins Bourgeois.

FILM ASSOCIE

- Colloque : Le pain dans tous ses états
La culture des céréales existe depuis 10 000 ans, la transformation des céréales en pain depuis 6000 ans, et peut-être même davantage.
C'est grâce à cette source de calories et de protéines, que les communautés purent subsister, se développer et se construire. Mieux que la chasse, la cueillette et l'élevage, la domestication des céréales a permis de nourrir et d'accompagner l'accroissement démographique des populations depuis des millénaires. Les céréales et le pain, nourriture de base, nourriture sacrée, ont donné naissance aux civilisations du pourtour méditerranéen, à travers les mythes de l'antiquité et la religion judéo-chrétienne.
Qu'est-ce que le pain ? De la farine, de l'eau, du sel, un ferment (exception faite des pains azymes), et à partir de ces quatre ingrédients, une très grande diversité de pains en Europe et dans tout le Bassin méditerranéen.







Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr