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Les élites économiques européennes et la création photographique
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Informations


Responsable(s) du colloque : Michel Poivert, Raymond Dartevelle - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE-CNRS de l'Université Ouest Nanterre La Défense, Paris X, France

Date et lieu du colloque : Jeudi 13 novembre 2008 - Institut national d'histoire de l'art (INHA) 2, rue Vivienne, 75002 Paris


Réalisation : Margot Sputo-Mialet (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Cette journée d’étude organisée par l’Institut européen de la mémoire économique et financière (IMEF), l'Université Paris 1 - CIRHAC et la Société française de photographie se propose d’analyser les relations qu’entretient le « couple économique » formé par l’image et l’argent, à l’échelle de différents pays européens, dans une perspective transhistorique.
La question des sources de financement de la modernité, en dehors de la sphère publique et institutionnelle, a été peu abordée dans le domaine des arts et de la culture, moins encore que dans celui des sciences et de l’industrie. Dans la relation entre argent et création artistique, quel rôle ont joué les fonds privés, qu’ils soient issus du mécénat, du monde financier ou de la fortune personnelle des photographes ? De ce point de vue, il a semblé particulièrement pertinent d’interroger l’image moderne et plus précisément la photographie, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, pour comprendre les conditions de développement de la création.

Depuis son invention au XIXe siècle, la photographie a évolué dans un environnement capitalistique. Dans quelle mesure les moyens privés ont-ils été mis au service des innovations techniques et de la production artistique des photographes ? Devenue un vecteur majeur de l'information et du divertissement, la photographie joue un rôle de plus en plus central dans l'économie générale au XXe siècle. Comment circule désormais l'argent dans cette économie de l'image ? L’image technique par sa reproductibilité, sa diffusion semble se confondre avec la substance même de l’économie : la visée historique serait ici celle d’une histoire culturelle et économique de l’image.







Dernière mise à jour le 29/06/2016
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