Publication originale : Les gouttes d'eau de KIM Tschang-Yeul, artiste pei (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Les gouttes d'eau de KIM Tschang-Yeul, artiste peintre coréen
- Accueil -
Informations


Responsable(s) : Tatiana WENKER - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu du tournage : du Mercredi 29 octobre 2008 au Mercredi 10 décembre 2008 - Galerie Baudoin Lebon et atelier de KIM Tschang-Yeul, Paris

Réalisation : Tatiana Wenker (ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Margot Sputo-Mialet (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Kim Tschang-Yeul est né à Maengsan, un petit village de Corée du Nord, où il apprend la calligraphie avec son grand-père dès l'âge de 4 ans. Après l'invasion de la Corée du Nord par les Chinois et le changement radical de la société, il quitte Pyongyang en 1946 et se réfugie à Seoul. Il étudie alors l'histoire de l'art et la peinture à l'huile au College of Fine Arts de l'Université Nationale de Seoul, puis devient professeur de dessin dans une école d'art et participe à de nombreuses expositions collectives. En 1950, ses activités sont interrompues par la guerre de Corée.
En 1965, il s'installe pendant quatre ans aux Etats-Unis où il suit des cours à l'Art Students League de New-York et où il s'imprègne des expositions d'art dans les musées locaux.
En 1970, alors qu’il étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris, il rencontre une française qui deviendra sa femme et avec qui il aura deux fils.
Dès 1972, il participe à de nombreux salons internationaux et lance sa première exposition personnelle, qui sera suivie par beaucoup d'autres un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, KIM Tschang-Yeul vit et travaille à Paris, et retourne souvent en Corée du Sud.


Cette documentation audiovisuelle vous permettra de connaître une partie des œuvres de KIM Tschang-Yeul, exposées à la Galerie Baudoin Lebon au mois d’octobre 2008. Par ailleurs, vous découvrirez le travail de l’artiste dans son atelier à Paris, où il vous dévoilera en détail ses techniques de travail.

Pour en savoir plus sur KIM Tschang-Yeul
Pour connaître les activités de la Galerie Baudoin Lebon






Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr