AAR - Identité féminine et mouvement des femmes dans le monde arabe et musulman
Publication originale : Identité féminine et mouvement des femmes dans le (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Identité féminine et mouvement des femmes dans le monde arabe et musulman
- Accueil -
Informations


Responsable(s) de cet entretien : Peter Stockinger - PU (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France)

Date et lieu de l'entretien : Vendredi 12 juillet 2002 -
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bld Raspail, 75006 Paris, France


Réalisation : Charles Biljetina (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Peter STOCKINGER (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation


Fille d’instituteur, d’un père militant berbériste, « héros référentiel », Fatima OUSSEDIK reçoit une culture pétrie des notions de progrès, de nationalisme, où le sens de l’histoire est celui du développement. Sa conscience politique de gauche s’éveille tôt du fait de la guerre et avec son désir de changer la société algérienne. Elle se tourne vers la sociologie, notamment la sociologie rurale où elle entreprend des travaux sur les communautés rurales. Confrontée à cette réalité rurale, aux incompréhensions, loin des idéaux de révolution, de progrès, elle se rend compte qu’elle incarne la fin d’un monde, celui de la colonisation française.

Ses travaux s’orientent vers la question de l’identité sociale et plus particulièrement vers celle de la femme algéroise : « L’identité sociale était ce mouvement : pas seulement les aspirations, nationalistes, le progrès, etc., mais un mouvement qui fait que le sujet qui se lève tous les matins puise dans tout ce qui le constitue : l’histoire culturelle, l’histoire événementielle, etc. ».

Elle s’interroge sur le monde arabe, ou plutôt les mondes arabes, et critique le nationalisme arabe du point de vue des femmes, le communautarisme. Ce point de vue des femmes, elle l’adopte pour examiner l’Etat de l’Algérie, les questions de parenté, de catégories sociales et constate que le rôle des femmes dans la parenté renseigne non seulement sur l’état des familles en Algérie, mais aussi plus largement sur l’état économique, démographique, social, politique du pays.
La crise du prix du pétrole en 1986 marque un tournant historique dans l’ordonnancement de la société algérienne dont les conséquences courent encore. L’association de clans qui jusque-là répartissaient la rente du pétrole en en réinjectant une partie dans la société, cesse de le faire. La classe moyenne factice s’effondre, le secteur d’Etat n’est plus en mesure de la porter, les pauvres deviennent « les affaiblis ». Mais, constate Fatima Oussedik, la société algérienne évolue parce qu’elle est dans l’histoire. L’identité sociale algérienne est marquée par une appartenance multiple dont notamment celle d’appartenance idéologique au monde arabe qui résulte des guerres de libération et de la mondialisation. Fatima Oussedik affirme, quant à elle, son appartenance tout à la fois à l’Afrique, au monde arabe et à la Méditerranée.

C’est cet entre-deux culturel, considéré comme lieu de la richesse, que Fatima Oussedik a développé à travers les projets de collaboration entre le Maghreb, la FMSH, le Ministère des Affaires étrangères. Car elle a fait sienne cette phrase de Paul Eluard : « C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde ».


Fatima OUSSEDIK est enseignante en sociologie.
Ses principaux domaines de recherche recouvrent l'identité et le statut de la femme dans le monde arabe et musulman, le mutli-culturalisme dans le monde méditerranéen, les rapports entre les cultures berbère et arabe.








Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr