AAR - Le féminisme en Inde
Publication originale : Le féminisme en Inde
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Le féminisme en Inde
- Accueil -
Informations


Responsable(s) de cet entretien : Brigitte Silberstein - Chercheur indépendant au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud, EHESS, Paris, France

Date et lieu de l'entretien : Lundi 17 novembre 2003 -
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, France


Réalisation : Sophie Baudelot (ESCoM/FMSH)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation


Abordant les questions du féminisme en Inde, Rama MELKOTE affirme qu’après l’Indépendance, de nombreuses femmes ont participé au mouvement des droits de la femme. Dès lors, des questions ont pu être exprimées comme les violences faites aux femmes, le manque d’éducation, l’illettrisme, leurs conditions de travail, etc., permettant de constater que leur statut n’avait pas réellement changé.

Le propos de Rama Melkote porte sur ses actions au sein du féminisme indien, en particulier la constitution du groupe « Stree Shakti Sanghatana » ou « Organisation du pouvoir féminin », après l’état d’urgence dans les années 1975. Elle évoque également sur les positions du parti communiste liées à la question de la femme. Le combat de cette femme n’a jamais cessé et se poursuit à travers l’Association Anveshi .


Rama MELKOTE est membre fondateur et secrétaire générale de ANVASHI, centre de recherche sur les études féminines, à Bagh Amberpet, Hyderabad, Andhra Pradesh, Inde.
http://www.anveshi.org/

Ses domaines de recherche portent surtout les mouvements sociaux, les politiques féministes et les droits de l'homme. Elle a été mentor de plusieurs universitaires et militants au cours de sa carrière.
Son association avec le milieu académique français a commencé avec sa thèse, qu'elle a passé à la Sorbonne (Paris), elle est membre du comité international d'évaluation de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.








Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr