Publication originale : Témoignages sur la dictature en Argentine et la so (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Témoignages sur la dictature en Argentine et la solidarité reçue en France par les exilés
- Accueil -
Informations


Responsable(s) : Michel Doucin, Ambassadeur pour les Droits de l'Homme, MAE, Paris, France ; Rosa Olmos, Service audiovisuel, BDCI, Nanterre, France

Date et lieu du tournage : du Lundi 1er mai 2006 au Jeudi 31 mai 2007 - Paris


Réalisation : Patricia Rosés (ESCoM-FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Español Español Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
La Mission de Coordination pour les Droits de l’Homme a été invitée par l’Ambassade de France à Buenos Aires à l’aider à répondre à une demande du gouvernement argentin d’enrichir son fonds d’archives relatives à la période des « années de plomb », lorsque le pays subissait une dictature qui a conduit à l’exil des dizaines de milliers de personnes. Ces dernières ont organisé des activités de soutien aux opposants clandestins demeurés dans le pays et de solidarité avec les émigrés récents.

Outre l’identification et la copie des archives existantes, la mission a réalisé des enregistrements vidéos de témoignages de personnes ayant participé à l’accueil des réfugiés argentins en France, de 1976 à 2007. Le département formation de l’Université de Nantes a prêté son concours à ces réalisations. La Bibliothèque de Documentation Contemporaine de l’Université de Nanterre, établissement spécialisé sur l’Amérique latine contemporaine est le lieu de conservation des originaux de ces documents. Elle a prêté son concours matériel et méthodologique afin d'élaborer, pour chaque entretien, une « fiche-repère » dont pourront se servir les chercheurs qui accèderont à ces documents audiovisuels.

______________________

La Misión de Coordinación para los Derechos Humanos fue invitada por la Embajada de Francia en Buenos Aires, a prestar su colaboración para responder a la solicitud del gobierno argentino de enriquecer su fondo de archivos relativo al período en el que el país sufría una dictadura, que condujo al exilio a decenas de miles de personas. Estos exilados organizaron actividades de apoyo a los opositores clandestinos que quedaban en el país y de solidaridad con los nuevos emigrados que llegaban a Francia.

Además de la identificación y la copia de los archivos existentes, esta Misión lanzó un programa de registro en video de testimonios de personas que participaron en la acogida a los refugiados argentinos en Francia a partir de 1976. Una fase de filmación, que consistió en 27 entrevistas de varias horas cada una, a la cual el Departamento de formación da la Wnyversidad de Nantes prestó su concurso, fue terminada a principios de marzo de 2007. La Biblioteca de Documentación Contemporánea de la Universidad de Nanterre, establecimiento especializado en América Latina contemporánea, donde se contituye un fondo francés de referencia sobre la historia de América Latina contemporánea, es el lugar de conservación de estos valiosos documentos. Ella ha prestado también su concurso material y metodológico para elaborar, para cada entrevista, una ficha que podrán utilizar los investigadores que accederán ulteriormente a estos documentos audiovisuales.






Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr