Publication originale : Patrimoine culinaire thaïlandais au coeur de Paris
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Patrimoine culinaire thaïlandais au coeur de Paris
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Jirasri Deslis - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu : du Lundi 27 avril 2009 au Samedi 9 mai 2009 - Im Restaurant Thaï Gourmet, Paris, France


Réalisation et mise en ligne : Jirasri DESLIS (ESCoM-FMSH, UNESCO, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Dans le cadre d'une étude consacrée à la spécificité culturelle de la communauté thaïe à Paris et en Ile-de-France, nous vous présentons un premier reportage consacré à la très réputée cuisine thaïe. Grâce à Jirasri Deslis, Portnip Pipatpallop et son restaurant "Im Thaï Gourmet", nous a aimablement ouvert ses portes afin de nous expliquer quelques aspects pratiques et techniques relatifs à la tradition culinaire de Thaïlande.

D'autres reportages viendront, très prochainement, compléter cette étude sur la diaspora thaïe.

Porntip PIPATPALLOP concrétise la passion pour la cuisine de son pays natal, la Thaïlande, par la création d’un restaurant dans le quartier de l’Opéra - quartier d’affaires et très touristique - à Paris. Très vite, grâce à une inauguration traditionnelle, à la décoration du lieu, et à la conception des menus, son restaurant se transforme en un lieu de rencontres culturelles franco-thaïlandais. Avec succès, la présentation des plateaux des repas (entrée, plat, dessert) influencée par le concept du service Kun Tok, du nord de la Thaïlande, se marie avec le mode de vie pressée du parisien. Pour les uns, ce lieu est le point de départ de la découverte de la culture thaïlandaise, pour les autres, c’est un lieu de souvenir. Nous avons suivi une journée ordinaire de Porntip Pipatpallop, et avons privilégié le montage chronologique : de la prise de la commande à la préparation en cuisine, du service aux clients à la fin des repas.

Enfin, grâce à la présentation des principaux ingrédients nécessaires à la démonstration de recettes typiques que nous avons pu filmer, le restaurant de Porntip Pipatpallop se métamorphose d’un lieu de passion personnelle en un lieu d’apprentissage pour les amateurs du patrimoine culinaire thaïlandais.

Un grand merci aux sympathiques clients du restaurant qui n'ont pas hésité à participer à notre enquête et reportage. Leur aide nous a été très précieuse.

Im Restaurant

8, rue de Port Mahon, 75002 Paris









Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr