Publication originale : "Ils arrivent demain..." - Ongles, village d'accue (...)
Vidéos


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



"Ils arrivent demain..." - Ongles, village d'accueil des familles d'anciens harkis
- Vidéos -

A travers son exposition permanente "Ils arrivent demain...", la MHeMO - Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles - souhaite devenir un lieu de rencontre, de réflexion et de partage tout au long de l'année.

Inaugurée le 4 octobre 2008, l'exposition, première en France dédiée aux Harkis, retrace l'histoire de l'arrivée de 25 familles d'anciens supplétifs (soit 133 personnes) au sein d'un petit village de Provence de 237 habitants, et montre bien, comme le dit Jean-Jacques Jordi : "le bouleversement qu'à connu Ongles tout au long des années 1962-1964 et jusqu'au milieu des années 1970". Rappelons que l'exposition a reçu le label européen pour l'année 2008 dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel.

Cette documentation audiovisuelle, vous fera découvrir quelques dessous de l'exposition à travers des entretiens de membres du conseil scientifique d'organisation, mais également l'organisation de la vie au quotidien, grâce aux entretiens d'habitants et de harkis qui ont vécu cette période.

Le dossier sera complété tout au long du mois de septembre 2009.

Vue d'Ongles - Hiver 1962
Vue d'Ongles - Hiver 1962
All rights reserved © Photo Colette Raybaud

Quelques repères et renseignements pratiques

Ongles, commune rurale de 325 habitants constituée de 11 hameaux se situe au pied du massif de la montagne de Lure, entre Folcalquier et Banon.

La MHeMO occupe l'une des trois parties du "château" construit au XVIIe siècle.

Château d'Ongles / 04230 Ongles
Tél : 04 92 74 04 37 (MHeMO) ou 04 92 73 06 39 (Mairie)
Pour tout renseignement : mhemo.ongles@orange.fr


ENTRETIENS - HISTORIQUE

Premier entretien avec l'historien Abderahmen Moumen, chargé de recherches historiques au Musée-mémorial du camp de Rivesaltes, chercheur associé au Centre de Recherche Historique sur les Sociétés Méditerranéennes (CHRiSM), de l'Université de Perpignan, qui a publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont : Les harkis (avec la collaboration de Fatima Besnaci-Lancou), aux éditions Cavalier Bleu en 2008.

Abderahmen  MOUMEN , Chargé de recherches historiques, Saint-Nazaire, France




TEMOIGNAGES VECUS

Témoignage d'André Séby, ancien harki, arrivé de Palestro en 1962 avec sa famille, il vit aujourd'hui à Cannes et revient régulièrement à Ongles où il a gardé de nombreuses relations d'amitiés avec les habitants. Il nous raconte ses premières impressions et l'organisation de sa vie au moment de son arrivée, puis nous emmène sur les traces de son ancienne habitation sur les hauteurs d'Ongles.

André  SEBY , Ancien Harki, Cannes, France

 

Témoignage de deux habitants d'Ongles, Colette Raybaud et Gérard Bidet, présents lors de l'arrivée des harkis en octobre 1962. A cette époque, le mari de Madame Raybaud était adjoint à Monsieur Laugier maire d'Ongles ; Monsieur Bidet, membre des sections administratives spéciales (SAS) créées pour protéger les populations isolées dans les collines désertes en Algérie, était de retour en France. Ensemble, ils nous décrivent les grands moments de cette arrivée des harkis qui a bouleversé l'organisation du village. Souvenirs et anecdotes ponctuent cet entretien qui est également un hommage rendu au lieutenant Yvan Durand pour l'ensemble de ses actions et de son sacrifice auprès des familles harkis qu'il avait amenées en France. La vidéo est accompagnée de quelques extraits des "notes sur l'arrivée des harkis" que Madame Raybaud a bien voulu nous faire partager.

Colette  RAYBAUD , Habitante d'Ongles, France ; Gérard  BIDET , Ancien habitant d'Ongles, France

 

 








Dernière mise à jour le 25/11/2014
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr