Publication originale : MONDORAL - Pourquoi faut-il raconter des histoires ?
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



MONDORAL - Pourquoi faut-il raconter des histoires ?
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : MONDORAL avec le soutien de Francis Cransac - Association « À la Rencontre d’écrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France

Date et lieu : Lundi 6 décembre 2010 - Odéon - Théâtre de l'Europe - Place de l'Odéon, 75006 Paris, France


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Frédéric PARADISO (LT Productions, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires.
Le sujet est toujours : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit cette fois d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain.
Quatre parties se succèdent, accueillant chacune, sous l'oeil attentif d'un modérateur, huit participants disposant de dix minutes pour exposer leur point de vue par un récit, une anecdote ou un conte. Ces propositions seront ensuite mises en débat et revisitées à la lumière de tout ce qui a été partagé.
C'est à travers ce mode ludique et sérieux d'investigation que nous espérons découvrir avec vous les chemins encore possibles vers ce qui nous rassemblerait et qui s'apparenterait à nos rêves.

-------------

MONDORAL est un programme d'actions autour du conte et des arts de la parole. Il réunit quatre établissements, le Conservatoire de Littérature Orale à Vendôme, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Centre des Arts du Récit en Isère, et l'association Paroles Traverses Festival Mythod à Rennes. Mondoral s'est donné pour mission de mettre en visibilité l'art du conteur aujourd'hui sous ses formes multiples et foisonnantes et de contribuer à la transmission et à l'enrichissement du patrimoine immatériel oral, narratif et littéraire de la société.

>> Pour toutes informations complémentaires, consultez le site internet : http://www.conte-artsdelaparole.org/, vous y trouverez également le programme détaillé de la journée.

>> A consulter également le site Le monde des Arts de la Parole.

>> Nous tenons à remercier l'Odéon - Théâtre de l'Europe, qui nous a permis de tourner dans ce lieu prestigieux à des fins académiques, et tout spécialement Marylène BOULAND ainsi que les techniciens du théâtre.

>> Enregistrement réalisé par LT Productions.







Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr