Publication originale : Diplomatie et diplomates des Amériques - Diplomati (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Diplomatie et diplomates des Amériques - Diplomatie et diplomates aux Amériques
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Diana QUATTROCCHI-WOISSON, CNRS-ISSP, UMR 7220 - Jacques POTHIER, Université de Versailles Saint-Quentin, Vice-président de l’Institut des Amériques - Elisabeth de PABLO, ESCoM/AAR/FMSH - Domingos PAIVA DE ALMEIDA, docteur en droit, avocat aux barreaux de Paris et São Paulo.

Date et lieu : du Lundi 10 octobre 2011 au Samedi 30 juin 2012 - Institut des Amériques, 175 rue du Chevaleret, 75013 Paris, France


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Isabelle SYLVESTRE (réalisatrice, Free-lance, France)


Langue(s) : Español Español Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
« Diplomatie et diplomates des Amériques » « Diplomatie et diplomates aux Amériques »
L’exercice de la diplomatie sur le continent américain : témoignages des acteurs des deux continents


OBJECTIFS :
- Créer une archive audiovisuelle d’histoire contemporaine (dernière décennie), spécialisée en relations internationales et en géopolitique des Amériques ;
- Constituer un répertoire de témoignages des acteurs de la vie diplomatique ;
- Procéder à une étude comparée des discours et de la mise en perspective régionale ;
- Etudier le corpus avec les outils des sciences humaines et sociales et avec une approche pluridisciplinaire ;
- Comprendre les spécificités de la dernière décennie, de la portée et des limites de la dynamique d'intégration régionale.

MODALITES :
Créer un corpus sous la forme d'archives audiovisuelles mises à disposition des chercheurs du séminaire, puis déposées sous la forme de DVD aux Archives Diplomatiques du Quai d'Orsay.

ARGUMENTAIRE SCIENTIFIQUE :
Le personnel diplomatique, les conseillers et les experts ad hoc jouent un rôle de premier rang dans les relations internationales. Les archives diplomatiques traditionnelles ne sont pas consultables pour des périodes récentes. En même temps, certains documents diplomatiques de la période très proche peuvent être récupérés et diffusés au grand public (affaire WikiLeaks) mais aussi détournés, décontextualisés, dénaturés, entraînant au bout du compte un processus de désinformation. La parole des acteurs diplomatiques, experts et conseillers, mérite d’être recueillie avec une plus grande transparence. Pour une histoire du temps présent concernant les nouvelles formes d’intégration dans le vaste espace américain, et pour comprendre les changements qui s’opèrent dans les relations inter-régionales de la dernière décennie, le témoignage des acteurs est une source que nous souhaitons valoriser à travers la constitution de ces archives originales. Pour analyser et comprendre les différentes conjonctures nationales et les interactions régionales, ces témoignages peuvent fournir bon nombre de pistes et matières à réflexion pour chacun des pays et pour chacune de nos disciplines. A titre expérimental, la constitution d’archives audiovisuelles se fera dans le cadre d’un séminaire de recherche et non pas par la méthode classique d’entretiens individuels. Pour constituer ce corpus, nous nous adressons d’abord aux diplomates et anciens diplomates des Amériques en poste à Paris, aux anciens ministres et conseillers en relations internationales et aux diplomates français ayant exercé des responsabilités dans les pays du continent américain. Le format « séminaire de recherche » devrait permettre aux uns et aux autres de parler avec une plus grande liberté et d’évoquer les succès et les difficultés dans l’exercice de leurs métiers.

INSCRIPTION
La participation au séminaire exige une inscription au préalable, le nombre des places étant limité.
Pour ce faire, vous devez contacter :
- Diana QUATTROCCHI-WOISSON : dwoisson@u-paris10.fr ou
- Jacques POTHIER : jacques.pothier@uvsq.fr


INSTITUTIONS ORGANISATRICES


Institut des Amériques Laboratoire Suds d'Amériques, Espaces atlantiques (SUDS) Institut des Sciences sociales du politique ESCoM






Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr