Publication originale : Salon du livre et des Arts de l'Haÿ-les-Roses : De (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Salon du livre et des Arts de l'Haÿ-les-Roses : Destination Vietnam
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Tam DO - INaLCO, ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France

Date et lieu : Samedi 19 octobre 2013 - Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès, l’Haÿ-les-Roses, France


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Laura MAREGLIA (Stagiaire, INaLCO-ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Thi Thanh Tam DO (INaLCO, ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Cong Khanh NGUYEN (Stagiaire, INaLCO-ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France), Thi Thuong LE (Stagiaire, INaLCO-ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation

Pour son édition 2013 consacrée au voyage, le Salon du Livre et des Arts de l’Haÿ-les-Roses a choisi d’honorer les saisons croisées France-Vietnam et d’y dédier la journée du 19 octobre. Le projet de cette journée Vietnam a été confié à Dominique Rolland, Directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles à l’Inalco, ethnologue et écrivaine.

Dominique Rolland a conçu une programmation riche et variée, en littérature, en histoire et en arts plastiques, mettant à profit sa profonde connaissance de la culture vietnamienne.

Ainsi, la journée "Destination Vietnam" s’articule autour de tables rondes mêlant chercheurs universitaires et artistes, qui évoquent  la présence vietnamienne en France dans ses aspects historiques et sociologiques, et les questions de métissage dans la création artistique et littéraire entre France et Vietnam.

Elle a aussi permis la mise en place d’expositions thématiques sur le rapatriement des « Français d’Indochine » à Sainte-Livrade (exposition de la Coordination des Eurasiens de Paris), sur les travailleurs Indochinois (exposition de Pierre Daum), sur les Amérasiens de la guerre américaine au Vietnam (exposition Rémy Gastambide) et des expositions artistiques (Marcelino Truong, Rémy Gastambide), ainsi que l’hommage au peintre Lê Bá Ðàng.

La journée "Destination Vietnam" se clôture par le spectacle de Dominique Rolland  « La Tonkinoise de l’île de Groix », avec la collaboration du dessinateur franco-vietnamien Clément Baloup et sur une musique de Tran Quang Hai.

>>> Programme Destination Viêtnam









Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr