Publication originale : La Tonkinoise de l'île de Groix
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



La Tonkinoise de l'île de Groix
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Dominique ROLLAND - Institut des Langues et Civilisations Orientales, INaLCO, Paris, France

Date et lieu : Samedi 30 novembre 2013 - Musée de l'Histoire de l'Immigration Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris


Réalisation et mise en ligne : Pierre BLANCHANDIN (Cadreur/réalisateur, Py Films, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation

Lecture dessinée par Dominique ROLLAND (lecture), Benoît NGUYEN TAT (comédien), Clément BALOUP (dessin) et Rémy GASTAMBIDE (musique).

Adapté de son ouvrage La Tonkinoise de l'île de Groix, Dominique Rolland revisite l'histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l'auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen.

Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bande dessinée, également eurasien. Le comédien Benoit Nguyen Tat entre en dialogue avec l’auteure et apporte un contrepoint .
L'accompagnement musical est assuré grâce à la participation exceptionnelle de Rémy Gastambide (musicien), également amérasien.

Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.

>> Pour en savoir plus sur La Tonkinoise de l'île de Groix, lisez l'article du blog de Dominique Rolland en cliquant ici.

Avec l'aimable autorisation de tournage du Musée de l'Histoire de l'Immigration.









Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr