AAR - Moral Theory Meets Cognitive Science: How the Cognitive Science Can Transform Traditional Debates
Publication originale : Moral Theory Meets Cognitive Science: How the Cogn (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Moral Theory Meets Cognitive Science: How the Cognitive Science Can Transform Traditional Debates
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du colloque : Sophie Bilardello - Institut Jean Nicod

Date et lieu du colloque : du Mercredi 9 mai 2007 au Mercredi 16 mai 2007 - Ecole Normale Supérieure 29, rue d'Ulm 75005 Paris

Réalisation : Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France), Peter STOCKINGER (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : English English


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
L'esprit humain, son organisation, sa nature, ses relations avec le corps, avec le monde sont depuis toujours parmi les thèmes centraux de la philosophie. La psychologie contemporaine elle-même a pris naissance au sein de la philosophie. Elle s'est émancipée, mais l'émergence des sciences cognitives consacre d'une certaine façon le retour de la philosophie dans ce champ de recherche. Les développements de l'informatique et des neurosciences, en jetant une nouvelle lumière sur les phénomènes mentaux, ont eu pour effet de relancer le débat philosophique. La "philosophie de l'esprit" est ainsi plus florissante que jamais. Ce retour n'a rien d'une régression, car la philosophie dont il est question est en phase avec la recherche scientifique, informée par elle et en constante interaction avec elle. Les Conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l'étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d'un cycle de conférences qu'il rassemble ensuite en un livre.

Professeur de philosophie et de sciences cognitives (Board of Governors) à l’Université de Rutgers, Stephen Stich dirige le Groupe de Recherche sur l’Evolution et la Cognition Supérieure.
Egalement Professeur Honoraire de philosophie à l’Université de Sheffield, il a participé activement au Projet sur la "Structure de l’Esprit et l’Innéisme" et il est actuellement membre du Comité d’organisation du projet "Esprit et Culture". Ses domaines de recherches sont la philosophie de l’Esprit, les fondements des sciences cognitives, l’épistémologie naturalisée, la théorie de l’esprit et la psychologie morale.







Dernière mise à jour le 15/09/2014
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr