Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication




|| Sélection de vidéos ||







Vous souhaitez obtenir des cd ou dvd contenant des extraits vidéo du fonds du programme AAR, …

Téléchargez et consultez notre brochure « Droits à l’Image » pdf


Olivier GERMAIN-THOMAS :
écrivain-voyageur et journaliste, Paris, France

Olivier GERMAIN-THOMAS ne refuse pas l’étiquette d’écrivain-voyageur, qui va si bien à ce grand marcheur, né en 1943 à Brive, docteur en esthétique, producteur à France Culture de l’émission « For intérieur », romancier et homme de culture imprégné par les spiritualités du monde.
Sa passion pour l’Inde a quarante ans d’âge. Étudiant en philosophie à la Sorbonne, il travaillait à une thèse sur le nirvâna du bouddhisme avec Jean Grenier. À 24 ans, il se sent appelé par l’Inde. Il effectue alors le premier voyage d’une longue série qui bouleverseront sa vie en l’enrichissant. « J’avais choisi Bouddha car c’est un homme formé à la pensée chrétienne. C’était plus facile pour un occidental d’aborder la complexité de cette philosophie. » Il a la chance de découvrir le bouddhisme avant la bouddhamania.

Il a, entre autres, publié La Tentation des Indes, En chemin vers Bouddha (Albin Michel), Images découpées en Birmanie (Fata Morgana), La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher), Le Voyage des Indes, avec les photographies de Christophe Boisvieux, Lumières de Bouddha (Éditions de Lodi).

Il a reçu, en 2006, le Grand Prix de littérature décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre (Prix Henri Gal – Institut de France).
Pour son livre, Le Bénarès-Kyôto, récit de voyage par voie terrestre et maritime à travers toute l’Asie, il a obtenu, en novembre 2007, le prix Renaudot-essai.

À la suite d’un nouveau voyage en Chine et en Inde (décembre, mars 2008), il prépare pour les éditions Gallimard un ouvrage sur Marco Polo.


  7 manifestation(s) trouvée(s)
 


Aide
Recherche avancée
 
 
 
 
 
 
   
   





Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr